Qu'est ce que la naturopathie ?

En bref

La naturopathie a pour mission la prévention et le maintien des équilibres de l’organisme par l’utilisation de techniques naturelles et la mise en place d’un mode de vie adapté et équilibré. 

La pratique s’intéresse particulièrement aux modes de vies et à l’alimentation. 

La naturopathie est une approche holistique complémentaire à la médecine conventionnelle.

Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité.

En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, les conseils du naturopathe tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.

Comment ça marche ?

Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

La naturothérapie a connu une forte progression ces derniers temps et ses procédés naturels vont rapidement s’imposer dans le domaine des médecines alternatives.

 Pratique holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l’organisme, un déséquilibre de l’énergie vitale et des carences.

Lors de la première séance, le naturopathe dresse un profil complet du client durant un entretien où il l’interroge sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation.  

Un bilan de vitalité est généralement établi lors de ce premier rendez-vous.

 Le naturopathe élabore ensuite un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie, les huiles essentielles, ou encore le massage afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.

 Telle que ses équivalents asiatiques, la naturopathie s’appuie sur de grands principes fondateurs : le caractère holistique (tenir en compte de la personne dans son intégralité), le principe de l’équilibre (désordres alimentaires, carences, stockage de toxines) et l’organisme en possession d’une force vitale qui lui permet d’aller mieux spontanément.

 Rappel : la naturopathie est une approche complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Les piliers de la naturopathie

  • Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
  • Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.
  • L’humorisme qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.
  • L’hygiénisme ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…
  • L’holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.

Une approche hollistique et individualisée

La naturopathie appréhende l’être humain dans son unité et prend en considération toutes les dimensions de l’être humain, c’est-à-dire ses dimensions physique, émotionnelle, psychique, énergétique, émotionnelle…

Le naturopathe s’intéresse à la personne dans son ensemble et à ses interactions avec son environnement. 

Il adapte et individualise son accompagnement et ses conseils à partir du bilan de vitalité et de terrain qu’il établit. 

Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.

Les techniques naturopathiques

  • 1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, …).
  • 2. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
  • 3. La psychologie ou hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).

Ces trois premières techniques sont dites majeures. Elles sont ainsi considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. La situation peut toutefois impliquer d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques. 

7 techniques sont dites mineures ou secondaires 

  • 4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).
  • 5. Les techniques manuelles (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …).
  • 6. Les techniques réflexes ou réflexologies.
  • 7. Les techniques respiratoires (empruntées au yoga ou aux arts martiaux, méthodes de Plent, de Jacquier …).
  • 8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes,… et les huiles essentielles …).
  • 9. Les techniques énergétiques
  • 10. Et les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons, …).
Techniques de la naturopathie

Pour en savoir +, n’hésitez pas à lire les articles sur la nutrition, l’activité physique, la gestion psycho-émotionnelle et les thérapies manuelles.

Pour en savoir + sur moi et répondre à la question Est ce pour moi ? , suivez les liens.

Et surtout n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des précisions, des informations et me suivre sur Facebook et Instagram pour de nombreux conseils.